En créant cette page, j'ai eu le choix de parler d'une de mes passions très en détail (comme le font la plupart des gens). Cependant, je ne peux me résoudre à sacrifier l'une au bénéfice d'une autre pour la simple raison que j'ai voulu, en créant ce site, dévoiler un peu ma personnalité ; ceci ne peut se faire qu'en montrant un panachage de petits détails. "Dans chacun de ses gestes un aveu, un secret dans chaque attitude, ses moindres facettes trahissent bien mieux que de longues études".
Vous pouvez donc en toute tranquillité me répondre "A ta façon de faire ta page moi j'en apprend bien d'avantage".
Commençons par l'une de mes plus vieilles passions :
les comics
J'entend par comics, un abus de langage, qui désigne les bandes dessinées produites par les maisons d'éditions telles que Marvel, Image, D.C. ou autre Dark Horse, bref le marché du "Super-Héros".
J'ai commencé en 1991 ma collection par le STRANGE 269 (publié par les Editions SEMIC, seule maison d'édition en France à l'époque). Très vite je me suis abonné mais, recevant mes BD dans un état quelques fois peu satisfaisant et habitant près de la maison d'édition, j'ai pris l'habitude de prendre mes BD directement chez l'éditeur. C'est là que j'ai rencontré XF, le rédacteur en chef du MCG ("Marvel's Crazy Gang"), un fanzine (magazine pour les fans) distribué à tous les abonnés. Nous avons donc très vite sympathisé et j'ai eu la chance de paraître à plusieurs reprises dans le MCG.
Ceci m'a permis de prendre contact avec un grand nombre de fans et ainsi de créer un Club de fans de Comics. Ce club, après avoir pris plusieurs noms, s'est finalement appelé "Comic'S'train" (avec ou sans jeu de mot :-). Emportés par notre élan, nous avons même créé notre propre fanzine "S-World" (en s'inspirant d'autres fanzine comme Omega). C'est de là qu'est né mon surnom de "tigrou" (merci Amanda !).
C'est à ce moment que je suis entré en classe
prépatoire ; j'ai alors abandonné une à une toutes
mes activités extra-scolaires. Pour la petite histoire, Julien Gryta,
membre de Comic'S'train, a créé un Club qui a plus ou moins
fusionné avec ce qu'il restait du mien, et a lancé son propre
fanzine (Star Flash). Aujourd'hui il ne reste
de ces deux clubs que l'amitié entre les membres. Cette histoire
reste quand même un de mes meilleurs souvenirs.
Aujourd'hui, je possède de nombreuses BD comme la collection complète des NOVA, STRANGE Spécial Origines, Récits Complet Marvel ou Spawn (que je continue d'acheter en Version Originale). Je possède de nombreux STRANGE (plus de 250 numéros), SPECIAL STRANGE, TITANS, TOP BD, Versions Intégrales?A noter que depuis 1997, je n'achète quasi plus que des VO. D'après ma base de données, je possède un total d'environ 2000 BD.
Ma passion actuelle est complètement différente puisqu'il s'agit d'
IRC
Le concept est simple : l'Internet Relay Chat (ou encore IRC) permet à différentes personnes de discuter entre elles à travers leur ordinateur. Ainsi, il n'est pas rare de discuter en même temps avec des personnes habitant à Paris, Marseille, Lyon, ou même dans des plus petites villes ou dans des villages, en Suisse ou encore au Canada (quoique cela est plus rare à cause du décalage horaire).
L'organisation n'est pas très compliquée
à comprendre non plus : en arrivant sur IRC,
on choisit son surnom ("nickname" ou "nick") puis on va dans
des salles (encore appelées "channels" ou "chans")
où se trouvent de nombreuses personnes et on peut soit discuter
directement dans la salle dans laquelle on se trouve, soit en privé
(encore appelé "query") avec une personne particulière.
Typiquement, les gens se trouvent dans plusieurs chans et ont plusieurs
query
actifs.
Personnellement, je ne vais que sur IRCNET (un réseau parmi d'autres comme EFNET ou UNDERNET). On pourra me trouver sous le nick de [tigrou] (attention pas d'erreurs avec tigrou, ou tigrou__ qui sont des personnes différentes) ou CrAzYcOw sur les chans suivant :
#francecool : le chan qui m'a fait découvrir et aimer IRC.
#plage : le chan qui découle directement de #francecool.
#nanouland : un chan belge où il fait toujours bon vivre.
Dans le désordre, on me verra aussi très souvent sur #Toonz, #corwin et sur #mad_angel. Plus occasionnellement, mais régulièrement quand même, je vais sur #france3, #hawai, #y2a, #noisy ou sur #lyon voire même #france.
IRC étant un lieu très dynamique, les chans se créent et disparaissent très rapidement, ainsi, auparavant, on me voyait aussi sur des chans qui n'existent maintenant quasi plus : #mystic, #mp3-fr, #cable, #titiaali...
Bien entendu, le gros inconvénient sur IRC est que l'on ne voit pas les gens à qui l'ont parle. C'est pourquoi j'ai pris sur moi d'essayer de rencontrer IRL ("In Real Life" = dans la vraie vie) les connaissances que j'ai faites sur IRC. A ce jour, j'ai déjà rencontré (en dehors des gens de mon école et par ordre alphabétique du nick sur IRC) :
Aali, Cassetout, [Cathy], choupinet, Condela, cooltrane, [Cricri], Dhark, Ejay, Ezechiel, firedj, Franck, gritzen, Isalou, [Laurent], linoa, Lumis, Ma|ouka, meudeuleu, Osa-cool, ovh, pinguiman, [Satch], Swoog, Taki666, tion, ToUsMiC, wib, zags, Zephyro.
Ces personnes ont été rencontrées à Marseille, Lyon, Paris, Nice, Mulhouse et même en Allemagne et en Belgique.
Suite à un pari fait avec un ami, voilà un texte qui permet de mieux de me connaître puisqu'il est entièrement vrai. Ce texte a été écrit à 3 heures en matin mais respecte tous les termes du pari (notamment il a été écrit sans l'aide d'aucun dictionnaire):
Les Dix Vagations d'un Insomniaque
Le numismate que je suis à mes heures perdues, a déjà discuté avec un éthylolabélophile et un conchyophile de philatélie. Pire, l'étudiant sorti de classe préparatoire, que je suis aussi, peut parler dans la journée de boules carrés (si si ça existe) dans un espace préhilbertien, puis, au repas du soir, des effets des fermions dans la théorie de la superfluidité (quoique la supraconductivité vue par Bardeen, Cooper et Sheiffer m'interesse plus ? et parle justement de couples d'électrons se comportant en bosons !). Mais l'étudiant en informatique ne manquera pas de parler de polymorphisme ou de généricité dans la programmation orientée objet. Heureusement qu'il y a ma s?ur pour me rappeler ma terminale pendant laquelle j'ai fait de la biologie? Ce qui me permet de passer allègrement de réticulumendoplasmique granuleux en syndrome d'immonudéficience acquise sans complexe (pas immun celui là J ). Si vous avez lu ce texte jusque là, je pense que vous êtes bons pour une psychanalyse et alors deux solutions s'offrent à vous : soit vous essayez sur un ordinateur quantique de calculer la complexité algorithmique de l'instanciation d'une classe "lunette anastigmatique" à l'aide d'une variable gaussienne aléatoire dans un langage plus qu'amphigourique, soit vous faites la révolution et donc agissez ? anticonstitutionnellement ! (oui oui oui les 10 mots en bleu sont bien ceux prévus, plus 10 de mon cru ! A l'orthographe près puisque le correcteur ne connaît pas certains de ces mots J )