Retour au sommaire   Consulter mon CV

Simulation d'une compagnie aérienne

Nombre de personnes :  6
Langages  : Java, PHP
Méthodes  :  -
Logiciels et outils utilisés :  Nedit (simple éditeur de texte) 
Java (compilateur Javac )sous Linux
Apache (serveur WEB, traducteur de PHP) sous Windows
Nombre d'heures :  30 réparties sur 2 mois
Descriptif :  Il s'agit du projet de Programmation Distribuée de seconde année.
Le but était d'étudier les systèmes transactionnels distribués par l'implantation d'une base de données distribuées. Pour cela, le modèle utilisé est une abstraction des systèmes de réservation des billets d'une agence de voyage répartie sur plusieurs pays (représentés par des serveurs écoutant sur des ports TCP différents, ainsi que par des répertoires différents pour l'interface WEB). Il fallait aussi veiller à ce que toutes les données soient toujours présentes même en cas de panne d'un site, sans pour autant que chaque site possède toutes les données.
Aspect :  Deux interfaces graphiques ont été créées :
  • une pour représenter le site web d'un des bureaux de l'agence sur lequel un client peut effectuer une réservation, Interface Web
  • une seconde, appelée " interface générale ", pour gérer l'ensemble des sites de l'agence. IHM
Téléchargement : Sources du programme     Rapport en format WORD
Mode d'installation : Ce programme fonctionne sous toute plate-forme possèdant une machine java et un interpréteur PHP. A noter que la partie Java a été développée sous unix, tandis que la partie PHP sous Windows.
Le point d'entrée en java est la classe applicationGenerale. Elle doit être lancée avant l'interface WEB dont le point d'entrée est, classiquement, index.php.
Remarques :  De tous les projets effectués à l'ESIL, celui-ci est le plus ambitieux.
Premièrement, nous avons intentionnellement choisi de programmer dans des langages que nous ne connaissions pas (java et PHP). Ensuite, l'objectif était dur à atteindre en si peu de temps. Enfin, chaque partie était très liée aux autres, de sorte que les tests étaient difficiles à faire avant d'avoir relié toutes les parties.
Le projet n'a jamais été terminé, par manque de temps mais aussi par manque d'habitude du travail en groupe. Ceci étant, ce projet reste un de ceux qui m'ont le plus appris. D'ailleurs, il m'a beaucoup servi lors de mon second stage.