Le Tamagoshi en

Lui-même 

 

Description

Au début du jeu et lorsque vous avez défini votre tamgoshi,on vous a demandé la durée d'une journée virtuelle.
C'est cette durée qui va rythmer les réactions du tamagoshi :  ses besoins et son évolution.
 
  • ETAT GENERAL :
D'autre part, l'état général du tamagoshi est visualisable par la valeurs de ses points qui sont indiqués an haut dans la fenêtre graphique.
Il y a les points santé, les points joie et les points éducations.
Le premier indique si vous vous occupez assez de lui pour ses besoins vitaux.
Le second indique si vous vous occuper de lui pour l'amuser et éviter qu'il ne s'ennuit.
Le dernier indique si vous lui parlez assez et si vous vous chargez de l'éduquer (en lui parlant par exemple).

Les points, initialisés en début de partie à 100, varient selon la manière dont l'utilisateur joue. Si l'un de ces paramètres tombe à zéro à un moment quelconque de la partie, le jeu est perdu.

Points de santé :
Ils démarrent à 100 mais sont limités à 200. Plusieurs facteurs peuvent les faire changer : la maladie, la malnutrition, etc... S'ils tombent à zéro, le tamagoshi meurt de maladie.

Points de joie :
Ils démarrent à 100 et sont limités à 200. On en gagne quand on joue avec lui, quand on lui donne des bonbons. Puis il est joyeux, plus il est actif (parle plus). S'ils tombent à zéro, tamagoshi se ferme du monde extérieur.

Points d'éducation :
Ils démarrent à 100 et sont limité à 200. S'ils deviennent inférieurs à 100, le tamagoshi commence à être vulgaire. Si les points sont toujours à 50 alors qu'il va passer à l'état d'adulte, le tamagoshi fugue de la maison.
 
 

  • EVOLUTION :
Le tamagoshi évolue en trois temps : bébé, adolescent et adulte.
Son état d'évolution conditionne ses capacités d'activité et de digestion d'aliments.

Dans un déroulement correct, le tamagoshi  est bébé du jour 0 au jour 5, adolescent de ce jour au jour 20, puis adulte jusqu'à sa mort qui survient au jour 40. Il meurt alors de vieillesse.
En effet, par faute de mauvais soins, le tamagoshi peut mourir prématurément.
De plus, si vous ne vous occupez pas assez de lui (ce qui fait descendre ses points d'éducation), il fuguera juste avant d'avoir atteint l'âge adulte.
 
 

  • QUOTAS :
Chaque jour, le tamagoshi a un quota pour chaque besoin vital : manger, dormir et sortir.
Il existe pour chaque état d'évolution du tamagoshi et pour chaque besoin une fourchette de valeur qui définit la valeur du quota journalier.

Enfin, viennent les quotas, qui sont initialisés en début de journée, et définissent ce qu?il reste à faire pour rendre tamagoshi heureux. S'ils ne
sont pas satisfaits, le tamagoshi tombe malade (voir la partie Maladie et Médicaments).

Quota nourriture :
Tamagoshi doit manger un certain nombre de fois par jour (4 à 8 quand bébé, 2 à 4 quand adolescent, 1 à 2 quand adulte).

Quota sommeil :
Durée pendant laquelle il dort dans une journée (12h quand bébé, 6h quand adolescent, 3h quand adulte). Avec ce système, il ne dort pas " trop " quand il est adulte. S'il ne dort pas assez, perd des points de santé et de joie. Il ne peut pas trop dormir puisqu'il se réveille quand il n'a plus sommeil.

Quota sortie :
Nombre de fois où il peut sortir pour jouer/prendre l'air (0/1 quand bébé, 1/2 quand adolescent, 2/4 quand adulte) : premier chiffre : hiver/automne, deuxième : été/printemps.
 
 

  • NOURRITURE :
Chaque aliment est plus ou moins nutritif. Tamagoshi doit manger 4 à 8 unités de nourriture par jour. Il ne peut manger certains types de nourriture que s'il est assez évolué.

- Biberon de lait : 1 unité.

- Purée / pâté : 2 unités (interdit si bébé).

- Viande et boulettes : 4 unités (uniquement si adulte).

- Bonbons / gâteau : 0 unité (donnent des points de joie mais attention aux excès).

- Pomme : 1 unité (donne aussi 2 points de joie). Attention il n'y a que 5 pommes sur l'arbre par année. Attention les pommes ne sont mûres qu'en automne. En été elles sont mangeables mais ne procurent pas de point de joie (trop vertes).
 
 

  • MALADIES ET MEDICAMENTS :
Quand le tamagoshi tombe malade, il faut le guérir. Mais pas n'importe comment ! 

- Grippe : 5 unités_maladies. Si le quota sortie est dépassé, il attrapera immanquablement la grippe. Il faudra alors lui administrer un antibiotique.

- Indigestion : 3 unités_maladies. Si tamagoshi mange ce qu'il ne doit pas (par exemple si vous lui donner de la viande alors qu'il est bébé) ou s?il mange trop, il a mal au ventre. Il faut lui donner un Rennie et la douleur passera.

- Migraine / faiblesse : 2 unités_maladies si le quota nourriture est trop bas ou 4 unités_maladie si le quota sommeil trop bas. Une aspirine et tamagoshi sera vite sur pattes.

- Jaunisse : 2 unités_maladies. Si tamagoshi ne sort pas assez, il peut attraper cette maladie fantaisiste. Il faudra alors lui faire une piqûre.
 

L'aspect graphique suivant son évolution (dans la maison):

  • état bébé : 

 
 
  • état adolescent :

 
 
  • état adulte: